Je veux perdre mon ventre, alors je fais des abdominaux

Par Julie Desgagné le 27 janvier 2015 16:48:00 |


Voilà une phrase qui est souvent mentionnée à mon bureau par des hommes et des femmes ayant le désir d'avoir un ventre plat. Faites-vous partie de ces gens qui font un grand volume de redressements assis en se disant "que ça va raffermir", "qu'en dessous de votre ventre, ça sera dur" et "qu'en faisant des redressements assis, ça va faire fondre votre petit bedon"?

Si c'est le cas, voici un article qui va vous intéresser. D'abord, sachez que malgré le grand nombre de répétitions que vous ferez, vous ne pourrez perdre de la masse adipeuse (le petit gras) de votre vendre tout simplement parce que, le gras ne se change pas en muscle, ce sont deux composantes totalement différente. Le gras s'accumule dans vos cellules adipeuses lorsque la valeur énergétique de vos aliments est plus grande que celle que votre corps dépense (par le métabolisme de base ou les activités physiques) ou lors de certains processus reliés au stress.

Aussi, peut-être que vos réflexions vous portent à croire qu'en faisant des abdominaux, la dépense d'énergie et les muscles travaillés feront fondre le gras accumulé au ventre? Encore ici, ce n'est pas tout à fait vrai; lorsqu'un individu perd du poids, son pourcentage de gras va diminuer de façon générale et sur l'ensemble de son corps. Pensez à une personne de votre entourage qui parle beaucoup: a-telle un plus petit visage pour autant? Pour cibler le gras abdominal, un professionnel de la santé spécialiste de l'activité physique pourra vous accompagner à ce sujet afin de modifier l'ensemble de vos habitudes de vie et de vous proposer des méthodes d'entrainements adaptées.

Ensuite, le redressement assis n'est pas le meilleur exercice pour développer vos abdominaux. Les abdominaux sont différents muscles qui travaillent ensemble et qui ont pour principale fonction de maintenir votre tronc et votre colonne vertébral. La majorité des gens qui font des redressements assis ne recrutent pas correctement leurs abdominaux et la charge qui est imposée à la colonne vertébrale dépasse ce qui lui ait sécuritaire de supporter. Pour favoriser un bon tonus abdominal, privilégiez les exercices de gainage tel que les planches abdominales, les stations en isométrie ou les surfaces instables. Un kinésiologue accrédité sera qualifié pour vous enseigner ces exercices.

Pour ce qui est de votre préoccupation du petit gras abdominal, vous êtes sur la bonne voie en intégrant des exercices physiques à votre quotidien. Afin de diminuer la charge pondérale, il est nécessaire que votre dépenses d'énergie soit plus grande que l'énergie qui entre dans votre organisme. Le corps dépense de l'énergie de trois façons significatives, soient la digestion, le métabolisme de base et l'exercice physique. Dans un prochain article, je vous parlerai de la façon d'augmenter la dépense d'énergie par l'exercice et en favorisant un meilleur métabolisme de base.

Enfin, pourquoi désirez-vous avoir un ventre plat et découpé? Il faut se questionner sur les bonnes raisons qui vous poussent à vous entrainer? Majoritairement, les clients souhaitent avoir une belle image corporelle, mais pensez simplement aux modèles de beauté qui évoluent avec le temps. Est-ce vraiment nécessaire? Ensuite, avoir un ventre plat c'est une chose, mais n'est-il pas plus rassurant de savoir que ses abdominaux et autres muscles stabilisateurs sont assez forts et endurants pour prévenir les risques de chutes, pour vous permettre de pratiquer votre sport favori ou même pour vous soutenir dans vos activités quotidiennes?

D'ici là, n'hésitez pas à consulter un kinésiologue accrédité pour vous accompagner dans vos démarches et vous enseigner les bonnes techniques de mouvement.

Au plaisir de bouger ensemble!