La différence entre sédentarité et la récupération

Par Julie Desgagné le 16 juin 2017 15:42:47 |


Bonjour,

J'ai envie de vous parler de la différence entre la sédentarité et la récupération. Dernièrement, j'ai eu des conversations fortes enrichissantes avec des membres de ma grande famille de mes clients qui me parlaient de leur approche de leur entrainement avec l'été, leur intention de diminuer la fréquence d'entrainement et je sentais chez certains d'entre eux une certaine angoisse face à cela. En y réfléchissant depuis quelques jours, je me suis dit que vous étiez peut-être plusieurs à vivre les réflexions suivantes:

  • L'été j'ai moins de motivation;
  • Avec les vacances, mon entrainement sera moins régulier;
  • Je dois m'entrainer et je ne peux pas lâcher;
  • J'en ai jamais fait de l'entrainement, alors ça ne sert à rien, surtout pas l'été je veux en profiter;
  • J'ai pas besoin de ça moi les conseils d'un Kinékin, un télékin, un kinésiothéralogue.....

L’été et la motivation

Oui l’été c’est agréable, car les journées sont longues, il fait chaud et c’est le temps de récupérer de l’horaire contraint vécu de septembre à juin. Toutefois, rappelez-vous que l’activité physique fait partie d’une saine hygiène de vie et que par l’activité physique, vous aurez des bénéfices directs sur votre bonne humeur et votre gestion du stress. Il est possible que vous modifiiez simplement votre façon de vous activer et c’est très sain de délaisser la routine habituelle au profit de longues marches ou d’activités nautiques. Pour ceux qui ne sont pas très actif ou qui ont des craintes face à la chaleur, privilégiez l’activité physique avant 9h le matin ou après 21h.

La nuance entre ne plus s’entrainer et faire d’autres activités physiques est important à gérer avec discernement afin de ne pas se laisser aller dans la sédentarité. D’autant plus que l’été beaucoup de gens auront tendance à manger moins équilibré et à avoir une plus grande consommation de boissons sucrées et alcoolisées.

L’été et la performance

Si vous faites partie de ceux qui s’entraînent à l’année afin de performer dans vos disciplines physiques qui ont des compétitions l’été, c’est sûrement que vous avez eu une progression d’entrainement adapté pour vous mener à votre sommet de performance cet été!

Toutefois, d’autres sportifs auront avantage à diminuer l’intensité de l’entrainement ou à modifier les activités physiques pratiquées afin de laisser du repos et de la récupération au corps. Encore ici, je ne parle pas de sédentarité, mais bien de diminuer ou de changer. Votre corps travaille très fort, subit des stress physique, mécanique et biologique. Il sera donc très sain de demander conseil à votre kinésiologue afin de réorganiser votre structure d’entrainement afin de commencer sainement votre nouvelle saison d’activité physique.

La sédentarité

Donc, la sédentarité est une mode de vie où vous ne faites aucun loisir, sport ou déplacement qui sollicitent suffisamment vos qualités physiques afin d’avoir un impact sur votre santé. Une activité physique doit durée au moins 10 minutes et faire augmenter vos battements cardiaques de façon modérée (par exemple, avoir un léger essoufflement). Ceux qui pratiquent moins de 150 minutes (soit 2h30) d’activité physique par semaine sont considérés sédentaires selon les recommandations canadiennes. Alors si vous n’en avez jamais fait, vous êtes assurément le meilleur candidat pour bénéficier l’adoption de nouvelles habitudes de vie! Les études mentionnent même que les enfants et les personnes âgées sont les plus susceptibles d’avoir des bénéfices exponentiels!! Rappelez-vous que votre corps est construit de muscles et de structures osseuses suffisamment fortes et qui s’adaptent à l’entrainement régulier!

Le kinésiologue

Enfin, le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique. Si vous êtes actif (un peu ou beaucoup), un kinésiologue saura vous aider à structurer l’entrainement et la récupération et à choisir les bons exercices et à faire progresser ces exercices. Si vous êtes blessés ou malades, le kinésiologue saura vous guider dans les bonnes pratiques à avoir pour respecter vos limites. Si vous n’êtes pas actif, le kinésiologue saura vous aider à trouver la motivation et surtout à la garder! Le kinésiologue respectera vos limites et vos besoins tout en ayant une approche scientifique et personnalisée! En kinésiologie, chaque client et chaque plan sont uniques, car vous l’êtes!

Au plaisir de bouger ensemble!